Friday, February 17, 2012

Débutons les couches lavables!

Tout d'abord, combien de couches lavables ai-je besoin?

Cela dépend de l'âge de votre enfant et de la fréquence des lavages. Voici le nombre de changement de couches quotidien en moyenne:
0-3 mois= 10 à 12
3-6 mois= 8 à 10
6 mois à la propreté= 6 à 8
Par contre, je ne vous conseille pas de mettre plus de 18 couches dans la laveuse pour assurer que les couches soient bien lavées. Il est toujours conseillé de ne pas trop chargée la laveuse.

Les types de couches:
Accompagnés de la traduction

Flat diaper = Couche plate

La couche plate est la fameuse couche que nos grands-mères utilisaient. Elle est très économique et dès rapidement. On peut même utiliser les fameuse petites couvertures de flannelle. Il suffit de les plier et ensuite de les fermer avec les épingles à couches, un snappi ou simplement refermer avec un couvre-couche imperméable à velcro. Personnellement, je trouve que c'est une couche facile d'utilisation sur les bébés de 0-3 mois. La couche demande un peu plus de doigté et est plus facile à mettre sur un bébé qui ne bouge pas trop.

Prefold diaper = Couche préformée

La couche préformée est semblable à la couche plate. La différence, c'est qu'elle est pré-plié en forme de rectangle et il y a un milieu absorbant. Elle s'utilise avec des épingles à couche, un snappi ou simplement avec un couvre-couche à velcro. Personnellement, c'est le type de couche que je préfère lorsque mes enfants étaient nouveau-né. Très économique, ça fait peur mais c'est assez simple d'utilisation et les couches sèches rapidement.

Contour diaper - Couche contour

C'est le même principe que la couche plate et préformé, à la seule différence qu'elle ne nécessite aucun pliage. Sèche rapidement, économique. À utiliser avec des épingles, un snappi ou un couvre-couche à velcro.

Fitted diaper = Couche moulée

Les couches moulées sont des couches de coton, bambou, chanvre ou zorb. Elle nécessite le port d'un couvre-couche. L'avantage de ces couches, c'est qu'elles sont très absorbantes. De plus, avec l'utilisation d'un couvre-couche, il y a moins de risques de fuites. Ce sont généralement des couches qui ont une durée de vie un peu plus grande.

Maintenant, voyons les couches qui ne nécessitent pas le port d'un couvre-couche:

AIO diaper - Couche Tout-en-un

Très simple d'utilisation, facile à mettre ... aussi facile qu'une jetable. Le noyau absorbant est cousu dans la couche, ne nécessite donc aucune préparation. Par contre, le temps de séchage est souvent long. C'est la couche préférée de papa et à la garderie.

AI2- Couche tout-en-deux

Simple d'utilisation mais demande un peu plus de préparation. Le noyau absorbant, l'insert est déposé (ou attaché avec un bouton-pression) sur la couche. La couche sèche alors rapidement. Avec certaine couche, il est possible de changer uniquement le noyau absorbant lorsque celui-ci est souillé.

Pocket diaper - Couche à poche

C'est une couche très populaire. Elle demande une préparation simple, il suffit de glisser l'insert dans la poche qui est situé à l'avant ou à l'arrière de la couche. C'est une couche idéal pour la garderie, elle est aussi simple qu'une couche jetable lorsqu'il est temps de l'utiliser. Un autre avantage, c'est que c'est une couche qui sèche rapidement puisque l'insert sera enlevé de la poche lors du lavage.

Pour finir, devais-je prendre des couches multi-tailles (plusieurs tailles) ou one-size c'est à dire à taille unique?

Encore une fois, je crois que ça dépends de vos besoins. Si vous comptez utiliser les couches lavables sur plusieurs enfants, l'achat de couches multi-tailles représentent une bonne option. Une couches à taille unique a une durée de vie d'environ 2 ans et demi ... dépendamment de votre roulement de lavage, bien entendu! Personnellement, je trouve que les couches à taille unique ne sont pas toujours bien adaptés aux nouveau-nés.

En conclusion, j'avoue avoir une préférence pour les couches moulées et les couches plates lorsques mes enfants ont de 0-3 mois. Ensuite, j'aime énormément les couches tout-en-deux, je n'aime pas les couches à poche (Mettre ma main dans une couche souillée, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé) ... mais pour avoir des préférences, je me suis amusée à essayer différentes couches. Mon plus grand conseil est ... Éviter d'acheter 24 couches pareils et éviter ainsi la déception. Amusez-vous, essayez différents types de couches et différentes marques! :)

Julie de Créations JulyJoly

1 comment:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...